Partenaires

Le réseau thématique sur les risques financiers s’inscrit dans un certain nombre de réseaux de recherche auxquels appartient le LEO (Laboratoire d'Economie d'Orléans).

Il associera par ailleurs des partenaires non académiques : des acteurs de la finance et en particulier des représentants de la gestion d’actifs (Association Française de Gestion, Natixis), mais aussi l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que des représentants des organismes bancaires et financiers régionaux, en particulier la Caisse Régionale du Crédit Agricole.

Réseaux de recherche associés :

  • AXA (correspondant : Rim Ennajar-Sayadi)
  • ABN Amro (correspondant : Bertrand Maillet)
  • UGBI (correspondant : Jean-Edouard Raymond)
  • Unigestion ( correspondant : Sessi Tokpavi)
  • Université de Maastricht : Departement of Applied Economics II (correspondants : Bertrand Candelon et Stéphane Straetmans)
  • University of California at Santa-Cruz (correpondant : Yin Wong Cheung)
  • University of World and National Economy, Department of Finance, Sofia, Bulgarie (correspondant : Nikolay Nenovsky)
  • Le Groupement de Recherches Européen (GdRE) n° 335 du CNRS, en Monnaie Banque Finance soient 20 équipes françaises et 9 équipes étrangères (voir annexe 1).
  • MACROFI, réseau inter-universitaire de recherche en macroéconomie financière qui comprend cinq laboratoires de recherche : le CEFI, (Aix-Marseille II), le CREM (Rennes I), le CRIEF (Poitiers), le GATE (Lyon II) et le LEO. (voir http://sceco.univ-poitiers.fr/MACROFI/index.htm).
  • ANR Econom&Risk (Approches Econométriques pour la Modélisation du Risque), projet programme blanc déposé en 2009 par le LEO en collaboration avec le GREAMRS (Lille 3).
  • ANR 05-JCJC-0225, « Economie des intermédiaires en information. Théorie et mesure. (E2I) » qui, sous la responsabilité scientifique de Régis Breton (LEO-CNRS), a réuni entre 2005 et 2008 des chercheurs d’EconomiX (Paris X Nanterre) et du LEO.
  • Réseau MINF (Methods in International Finance Network) qui réunit le LEO avec les universités de Luxembourg de Maastricht, de Namur, de Bonn, de California at Santa Cruz, et de Roma Tor Vergata. 

Partenaires non académiques

D’ores et déjà six partenaires non académiques ont donné leur accord pour participer aux travaux du cluster risques financiers, et d’autres contacts ont été pris pour élargir le cluster.

Accord formel pour participer au cluster :
Le Laboratoire d’Economie d’Orléans collabore de longue date avec les trois premiers membres du cluster, dans le cadre de conventions de recherche, de financement de doctorants,…

Au niveau régional, le Crédit Agricole Centre Loire est intéressé par une participation active au Cluster : la Caisse Régionale du Crédit Agricole est prête à embaucher des stagiaires et à financer des conférences dans le cadre du Cluster, en particulier en ce qui concerne le thème de la modélisation du risque de crédit (thème 1 ci après). Par ailleurs, le Crédit Agricole devrait accueillir à compter de janvier 2010 un doctorant dans le cadre d’une convention CIFRE sur cette thématique.

Partenaires sollicités, en attente de réponse :

Au niveau international :
Au niveau national :