Présentation du Cluster "risques financiers"

Objectif et thématique du projet

L’objet du cluster est de développer une interface, pilotée par le Laboratoire d’Economie d’Orléans, entre des équipes de recherche et le monde professionnel de la finance, pour coordonner des réflexions autour de la problématique des risques financiers.

La crise financière actuelle met l’accent sur la vulnérabilité d’un système financier devenu extrêmement complexe. Elle suscite des interrogations sur les comportements des agents qui composent la chaîne par laquelle transite l’intermédiation financière. Ses acteurs : banques, agences de notation, gérants de portefeuille, hedge funds… interagissent dans un processus complexe au sein duquel se joue non seulement le financement de l’économie mais aussi son niveau de risque.

On le sait, les inefficiences du système financier peuvent être attribuées à deux principales causes éventuellement interdépendantes : d’une part la qualité de l’information qui permet de former leurs prévisions des prix d’actifs et d’évaluer leur niveau de risque, d’autre part le système d’incitations fourni aux intermédiaires financiers qui joue un rôle décisif dans leur prise de risque.
Les comportements des banques sur la période récente illustrent parfaitement ce schéma : la titrisation des créances a visiblement donné lieu à une dilution des risques qui a rendu plus ardue leur évaluation.
Par ailleurs, comme en atteste le débat sur les rémunérations et les bonus au sein des institutions financières, le système d’incitations a contribué à une montée des risques dans les portefeuilles bancaires.

Le Laboratoire d’Economie d’Orléans est, en France, un laboratoire leader dans le domaine de la finance et de l’évaluation économétrique. Il pilote ou participe à plusieurs réseaux de recherches nationaux et internationaux. L’objectif du cluster est d’organiser et de fédérer les différents partenaires de ces réseaux autour d’une réflexion croisée entre le monde académique et le monde professionnel de l’industrie bancaire sur le thème des risques financiers.

Le projet vise à éclaircir ce processus de création et de propagation des risques tout au long de la chaîne d’intermédiation financière et à améliorer la connaissance des comportements de ses différents acteurs afin d’éclairer la réflexion sur les interventions du législateur dans la réglementation des activités financières.

Porté par le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO), sous la responsabilité de son directeur Patrick Villieu, le cluster « risques financiers » articule ses travaux autour de cinq thèmes dans lesquels les chercheurs du LEO possèdent une expertise reconnue. Les quatre premiers thèmes sont dédiés à l’analyse des comportements de différents acteurs de l’intermédiation financière : banques, fonds d’investissement traditionnels et hedge funds, analystes financiers, le cinquième thème porte sur la question de l’évaluation des risques.

Les cinq thèmes sont décrits de manière plus précise dans la rubrique « Thèmes de recherche »


Le Cluster a été placé sous la responsabilité du Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO). La gouvernance du Cluster est assurée par un bureau dont la composition est décrite dans le tableau suivant :