Les comportements des fonds d’investissement

Responsables : Raphaëlle Bellando, Françoise Le Quéré, Laboratoire d'Economies d'Orléans

La littérature théorique concernant la gestion d’actifs déléguée montre qu’il existe un conflit d’agence entre l’investisseur et son gérant de portefeuille. On a ainsi mis en évidence, dans le cas américain, que les fonds ayant réalisés les meilleures performances connaissent des flux entrants significatifs alors que les fonds moins performants ne subissent pas de sorties significatives.

Cette asymétrie serait à l’origine d’un phénomène de tournoi entre les fonds. Leurs gérants pourraient en effet être tentés de prendre des risques excessifs, pour remonter dans le classement, puisque cette stratégie serait payante en configuration favorable, sans pour autant être pénalisante en configuration défavorable (profil d’une option call).

Plus généralement, le système d’incitation sous-jacent aux relations entre investisseurs et gérants de portefeuille pourrait être à l’origine d’un certain nombre de comportements de la part des gérants de fonds qui sont susceptibles à la fois de nuire à la sécurité de l’épargne financière ainsi placée, mais aussi de perturber le processus de formation des prix d’actifs. Ces questions restent encore peu étudiées dans le cas français, même si elles ont déjà donné lieu à de premiers travaux au sein du LEO. Au total, il s’agit de fournir une vision d’ensemble des pratiques des fonds dans le cas français, d’en souligner les spécificités et les risques pour les marchés, et de dégager des pistes permettant d’améliorer la régulation de leurs activités. Dans ce cadre, les thèmes suivants méritent d’être traités :

  • Les effets de compétition entre fonds sont-ils importants dans le système français où les canaux de distribution sont dominés par les banques ? Sont-ils plus marqués à l’intérieur des familles de fonds ?
  • Peut-on observer des phénomènes de mimétisme entre les fonds français ?
  • Les pratiques de window dressing (habillage de portefeuille consistant à intégrer des titres stars, et à sortir des titres peu performants juste avant la publication de son contenu auprès des investisseurs détenant des parts) et de feedback trading (pratique consistant à acheter des titres dont les cours ont monté, et à vendre les titres dont le cours a baissé PB ?) ont-elles cours chez les gérants français ?
  • Quelle est l’influence de ces différentes pratiques sur les cours des actifs ? Peut-on le cas échéant en atténuer les effets par une réglementation adaptée ?