Workshop :sur les Hedge-funds LEO Orléans - Le 22 mars 2011

Le mardi 22 mars 2011, un workshop sur les hedge-funds (HF) a été organisé par G. Gallais-Hamono et G. Monarcha.


Les débats, alimentés par les présentations de 6 papiers de recherche se sont articulés autour de trois thèmes.

Deux contributions portaient sur l’identification et la classification des risques des HF :
  • un premier travail (B. Maillet, B. Hamidi et P. Merlin, CES/CNRS, ABN AMRO) construit une méthodologie d’estimation dynamique des styles de gestion des HF,
  • le second (G. Criton, Lombard Odier Darier Hantsch Cie et O. Scaillet, HEC Genève) propose une méthode de classification des fonds fondée sur les risques.
  • Les débats ont ensuite tourné autour de la question de la mesure du market timing des gérants de HF avec deux contributions proposant deux solutions innovantes pour le mesurer et le tester (G. Hübner HEC Management School Liège ; G. Monarcha Orion Financial Partners).
  • Le dernier thème de cette journée traitait du comportement des gérants de HF Une première présentation (B. Guillemein, Fundana SA) montre comment une approche qualitative permet la mise en place d’un système d’alerte visant à anticiper les contre-performances relatives des gérants. Enfin, un dernier travail (I. Guidotti, Olympia Capital Management et I. Nagy, Université de Neuchâtel) s’intéresse à l’impact de la rémunération des gérants de HF sur leur performance.

Ce Workshop a réuni 30 participants académiques et professionnels.